Bonjour,
Je dois dire que je ne suis pas d'accord avec vous ! Ayant joué à toutes les versions de Civilization, notamment la première, je peux vous dire que je ne trouve pas la dernière version moche graphiquement. Jouez un peu à cette version, et je vous assure que Civ IV vous apparaîtra comme une pure merveille graphique. Et franchement sur le contenu, je trouve qu'il y a eu des améliorations d'une version à l'autre.
Il est vrai que Civ IV Colonization est mieux réussi graphiquement que le Civ IV "de base". Il est aussi vrai que les jeux en tour par tour sont parfois graphiquement mieux réussi, mais il ne s'agit pas du même style de jeu.
En ce qui me concerne, je
préfère légèrement les jeux en tour par tour aux jeux en temps réel (même si j'apprécie les deux). La raison est simple: en temps réel lorsqu'on dirige un grand nombre d'unité, ça devient confus. On ne voit pas trop ce qui se passe. Et en principe, l'ordinateur est considérablement avantagé (un ordinateur peut gérer plusieurs "calculs" à la fois, alors que pour moi un seul suffit amplement!).
En tour par tour, on peut prendre le temps de soigner nos petites unités individuellement. C'est plus humain, on les bichonne et elles nous remercient (ou presque). Bon, à l'inverse, lorsque le nombre d'unité devient trop important, les tours sont un peu longuets. Mais, au moins on apprend à être patients !