L'aide des indiens est en général assez limité. Dans la majorité de mes parties cela à consisté à se faire massacrer et avoir leurs camps sur le rivage rasés par les man o war du roi

.
Par contre on peux jouer en comptant essentiellement sur eux pour la guerre d'indépendance. Il faut par contre que la partie y soit favorable et l'avoir
préparé dès le début. Il faut que tu installes ta première colonie a proximité d'une zone très peuplé par les indiens. Toutes les autres colonies doivent être dans les terres éloignées d'au moins 5 ou 6 case de la colonie côtière avec si possible des indiens sur la route. Il faut bien entendu vendre tout un tas de mousquets et de chevaux a tes alliés après avoir signé un pacte de défense avec eux. Tu abandonnes totalement ta colonie côtière au roi et tu regroupe tes troupes dans les terres. Le roi après avoir débarqué et pris ta colonie va devoir traverser les terres indiennes pour attaquer tes troupes. Ceux-ci ne vont pas apprécier et te donner un coup de main. Ainsi ce sont des troupes amenuisées par les raids indiens que tu vas affronter et battre facilement. Il suffit d'envoyer quelques canons reprendre la colonie et recommencer l'opération

.
Je n'ai fais cela qu'une fois mais les indiens ont bien du détruire 30% de l'armée du roi et m'ont facilité la chose en affaiblissant encore 10-15% de l'armée ennemie ce qui est loin d'être négligeable.