Je ne sais pas si ça peux servir de guideline mais voici comment j'ai remporté ma première victoire contre le roi sans perdre une seule colonie et au bout de 200 tours (et encore j'ai du attendre 5 tours qu'il débarque son dernier canon).
- 1 er phase développement ou j'agrandis mon empire, crée de nouvelles colonies, améliore celles existantent, et met les bons colons là ou il faut
- 2 eme phase
préparer la guerre ou je commence à lancer mon outils de production de mousquet et de canon (j'achète aussi beaucoup de chevaux et quelques mousquets en Europe). Je rempli mes colonies d'armes sans créer de soldats ou dragon (vu que je n'en ai pas besoin pour l'instant). En parallèle j'essaye de former le plus d'homme d'état possible tout en créant des journaux.
- 3 eme phase
préparer l'indépendance. Plus cette phase sera courte plus facile sera la guerre. Je met un max d'homme d'état pour faire des cloches et je complète avec des colons si besoin. Dès que j'ai 50% je déclare l'indépendance. Le roi n'aura pas eut le temps d'agrandir considérablement son armée.
- 4 eme phase la guerre d'indépendance. J'arme tous mes colons "peu utiles" dans mes colonies et je m'en vais massacrer les troupes du roi avec ma grosse armée. La meilleur stratégie c'est l'attaque, ne surtout pas se cacher dans une colonie et attendre, c'est le meilleur moyen de se faire massacrer par les canons du roi (ils ont un gros bonus d'attaque contre les colonies). Utiliser le terrain a son avantage est aussi intéressant.
Dans ma partie j'avais environ 10 canons et 25 dragons tandis que le roi avait 5 canon 15 soldats et 7 dragon. Durant les combat j'ai du perdre 3 canons et 5 dragons, autant dire que la victoire a été très facile

. Meme en ayant négligé la guerre navale, j'ai réussi à couler 2 de ses 4 Man o war avec mes 2 corsaires et ma frégate.
Voila, j'espère que ce post pourra aider ceux qui galèrent contre le roi (pour info je n'ai testé cela qu'en facile je sais pas si cette méthode fonctionne en dur). Les 2 points important je pense sont de ne pas lancer la création de cloches trop tôt (sous peine d'avoir une armée immense à battre) et de réduire au maximum le nombre de soldats ou dragon lorsque l'on commence a faire des cloches (ces colons qui ne sont pas dans les colonies restent "fidèles" au roi donc il est plus long d'atteindre 50% de sentiment d'indépendance).