top left
Forum Colonization.fr
Précédent   Forum Colonization.fr > Civilization IV: Colonization > L'Université
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  (#1) Vieux
ID: Mokk
Colon libre

Tournois joués: 0
Tournois gagnés: 0
Par défaut La flotte du Roy - 05/10/2008, 17h43

Bonjour,

Après plusieurs échecs, j'ai finalement réussi à défaire l'armée terrestre du roi. Malheureusement, venir à bout des 23 vaisseaux de fin de partie est impossible avant la fin du temps imparti, d'autant que j'ai sacrifié la production navale pour la production de soldats/dragons (et même sur terre, j'ai vaincu de justesse...) En plus, si j'ai bien compris, il faut en moyenne deux galions de guerre pour défaire un vaisseau de guerre... Il m'aurait fallu 46 galions produits en quelques tours pour vaincre ?

Des astuces pour accroître sa flotte ? Quand et comment commencer à produire des navires ?

Merci d'avance.

[EDIT] Petite question au passage, à quoi servent les croix ?

Dernière modification par Mokk ; 05/10/2008 à 17h47.
Réponse avec citation
  (#2) Vieux
ID: jkl2117
Soldat

Par défaut 05/10/2008, 17h53

Plus tu as de croix, plus tu reçois rapidement des immigrants d'europe.

Vaincre ne veut pas dire gagner...
Réponse avec citation
  (#3) Vieux
ID: Nadhan
Porte-drapeau

Par défaut 05/10/2008, 19h00

A mon avis tu lances la production de cloches de la liberté trop tôt. En effet plus tu commences tôt et plus le Roi va commencer à s'armer tôt, ce qui va en découler une armée gigantesque quand tu vas déclarer l'indépendance. Il augmente son armée en fonction du sentiment d'indépendance de tes colons.
Donc il faut vraiment lancer la production de cloches quand tu te sens prêt à déclarer l'indépendance. Tu verra que son armée est beaucoup plus facile à vaincre avec cette méthode !
Réponse avec citation
  (#4) Vieux
Colon libre

Par défaut 05/10/2008, 20h14

D'accord, merci à vous deux, je vais essayer de produire les cloches le plus tard possible. Ce serait bien d'avoir une sorte de "guideline" sur le déroulement d'une partie, genre quand produire ceci, cela ; à quel moment développer ses produits de base, puis ses produits manufacturés, et à l'inverse, sa flotte, son armée, ses navires...
Réponse avec citation
  (#5) Vieux
ID: sphynxounet
Éclaireur

Par défaut 05/10/2008, 22h28

Pour faire un guide c'est pas facile, la façon de jouer est vraiment différente de l'ancienne version.
Mais il y a une chose qui ne change pas, avoir un (ou même 2) éclaireur(s) pour visiter le max de tribues et de ruines ou cimetierres. Ca aide bien.
Et comme dit plus haut visiblement faut éviter de faire des cloches de la liberté trop tôt. Le gain en production par rapport à la croissance de la flotte royale est d'ailleurs un peu exagérée je trouve.
Réponse avec citation
  (#6) Vieux
ID: hkr182
Colon Modérateur

Par défaut 10/10/2008, 13h07

Je ne sais pas si ça peux servir de guideline mais voici comment j'ai remporté ma première victoire contre le roi sans perdre une seule colonie et au bout de 200 tours (et encore j'ai du attendre 5 tours qu'il débarque son dernier canon).

- 1 er phase développement ou j'agrandis mon empire, crée de nouvelles colonies, améliore celles existantent, et met les bons colons là ou il faut
- 2 eme phase préparer la guerre ou je commence à lancer mon outils de production de mousquet et de canon (j'achète aussi beaucoup de chevaux et quelques mousquets en Europe). Je rempli mes colonies d'armes sans créer de soldats ou dragon (vu que je n'en ai pas besoin pour l'instant). En parallèle j'essaye de former le plus d'homme d'état possible tout en créant des journaux.
- 3 eme phase préparer l'indépendance. Plus cette phase sera courte plus facile sera la guerre. Je met un max d'homme d'état pour faire des cloches et je complète avec des colons si besoin. Dès que j'ai 50% je déclare l'indépendance. Le roi n'aura pas eut le temps d'agrandir considérablement son armée.
- 4 eme phase la guerre d'indépendance. J'arme tous mes colons "peu utiles" dans mes colonies et je m'en vais massacrer les troupes du roi avec ma grosse armée. La meilleur stratégie c'est l'attaque, ne surtout pas se cacher dans une colonie et attendre, c'est le meilleur moyen de se faire massacrer par les canons du roi (ils ont un gros bonus d'attaque contre les colonies). Utiliser le terrain a son avantage est aussi intéressant.

Dans ma partie j'avais environ 10 canons et 25 dragons tandis que le roi avait 5 canon 15 soldats et 7 dragon. Durant les combat j'ai du perdre 3 canons et 5 dragons, autant dire que la victoire a été très facile . Meme en ayant négligé la guerre navale, j'ai réussi à couler 2 de ses 4 Man o war avec mes 2 corsaires et ma frégate.

Voila, j'espère que ce post pourra aider ceux qui galèrent contre le roi (pour info je n'ai testé cela qu'en facile je sais pas si cette méthode fonctionne en dur). Les 2 points important je pense sont de ne pas lancer la création de cloches trop tôt (sous peine d'avoir une armée immense à battre) et de réduire au maximum le nombre de soldats ou dragon lorsque l'on commence a faire des cloches (ces colons qui ne sont pas dans les colonies restent "fidèles" au roi donc il est plus long d'atteindre 50% de sentiment d'indépendance).
Réponse avec citation
  (#7) Vieux
Colon libre

Par défaut fort / forteresse contre manowar ? - 10/10/2008, 13h50

Quelqu'un a t-il testé si des forteresses avec canons réussissaient à couler des flottes du roi ??? - comme dans la version 94
Réponse avec citation
  (#8) Vieux
Colon libre

Par défaut 10/10/2008, 18h25

Citation:
Envoyé par hkr182 Voir le message
3 eme phase préparer l'indépendance. Plus cette phase sera courte plus facile sera la guerre. Je met un max d'homme d'état pour faire des cloches et je complète avec des colons si besoin. Dès que j'ai 50% je déclare l'indépendance. Le roi n'aura pas eut le temps d'agrandir considérablement son armée.

Dans ma partie j'avais environ 10 canons et 25 dragons tandis que le roi avait 5 canon 15 soldats et 7 dragon. Durant les combat j'ai du perdre 3 canons et 5 dragons, autant dire que la victoire a été très facile . Meme en ayant négligé la guerre navale, j'ai réussi à couler 2 de ses 4 Man o war avec mes 2 corsaires et ma frégate.
Quand je produis en rush les cloches, le roi recrute une unité par tour... Du coup perso ca revient quasiment au même et tout reste très difficile !
Pour ce qui est de la flotte, tu n'as pas tout coulé ? Car on doit éliminer tous ses bateaux pour remporter la partie, non ?
Réponse avec citation
  (#9) Vieux
ID: Nadhan
Porte-drapeau

Par défaut 10/10/2008, 18h59

Non uniquement l'armée de terre !
Réponse avec citation
  (#10) Vieux
ID: hkr182
Colon Modérateur

Par défaut 13/10/2008, 09h27

Non il n'y a pas besoin de détruire toute la flotte du roi seules les unités terrestres suffisent.
Effectivement comme pour toi lorsque je produit les cloches en rush le roi ajoute une unité par tour mais comme j'ai 50% en 8 - 10 tour cela ne fait que 10 unité en plus donc une force expéditionnaire d'environ 20 unités terrestres. De mon coté j'ai souvent environ une dizaine de canon dans mes colonies lorsque je déclare l'indépendance et un max de mousquets et de chevaux ce qui fait qu'il est très facile en débauchant les colons superflu d'arriver à 15 -20 dragons. Je suis donc à 30 unités contre 20 tout en sachant que je continue à produire mousquets et chevaux au cas ou.
Il y a cependant 2 choses à savoir pour se faciliter les choses :
- Il faut avoir 50% de sentiment total pour déclarer ton indépendance, ce qui signifie qu'avoir 50% dans chaque colonie ne suffit pas, il faut aussi que te colons en dehors de de tes colonies (notamment les soldats même fortifiés dans une colonie et pionniers) soient atteint par un sentiment de révolte. Et c'est là le problème, tant qu'ils ne sont pas à travailler dans une colonie tu ne peux pas leur inculquer les valeurs révolutionnaire donc ces colons seront à 100% royalistes quoi que tu fasses et donc il te faudra avoir plus de sentiment de révolte dans tes colonies ce qui sera plus long. Du coup je ne garde je n'ai jamais ou presque de soldat ou dragon dans mes colonies pour accélérer la phase des cloches et je défend mes colonies avec des canons (qui eux ne sont pas sujets au sentiment de révolte)
- Les forces du roi ont un bonus d'attaque de 100% contre le colonies. Du coup si tu les laisse t'attaquer bien au chaud dans ta forteresse tu te ferra massacrer tes unités les unes après les autres. Ils faut sortir tous tes dragons de tes colonies et attaquer le roi dès qu'il a débarqué. Dans ce cas à c'est toi qui aura un bonus d'attaque (qui sera d'autant plus important si tu attaque en foret ou depuis une colline). Si en te défendant il te faut 4 ou 5 unités pour détruire une unité du roi dans ce cas de figure c'est du 50/50 et comme tes première unités ayant survécues obtiendront les bonus des vétérans le ratio tourne en ta faveur lors des vagues suivantes.
Ce qui aide pas mal aussi c'est lorsque tu déclare ton indépendance choisir l'option qui ajoute 2 colons par colonies et les transformer en dragons (avec les mousquets et chevaux que tu as entreposé). Cela te fait facilement une dizaine de dragons pret a affronter le roi.
J'en suis à ma 3eme victoire avec cette technique et j'ai augmenté la difficulté à chaque fois. Je compte essayer de varier un peu et de remporter une victoire navale mais ca me semble bien plus dur.

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais si vous le souhaitez je veux bien essayer de rédiger une sorte de guide avec cette technique qui me semble extrêmement efficace. Ca peux toujours aider ceux qui galèrent.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
flotte, roy

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages