top left
Forum Colonization.fr
Précédent   Forum Colonization.fr > Civilization IV: Colonization > L'Université
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  (#41) Vieux
Vétéran

Tournois joués: 0
Tournois gagnés: 0
Arrow Petit guide - 31/08/2009, 12h17

C'est amusant, mais j'ai tenté d'adopter la même stratégie que dans la version de 1994, c'est-à-dire de tout miser sur les cloches de la liberté. Autrement dit le contraire de ce qui était conseillé dans le petit guide de hkr182. Moi aussi, j'essaie d'entretenir des relations amicales avec les indiens, et j'attaque aussi les autres nations européennes si elles me dérangent.

Il est vrai qu'au bout de 140 tours environ je me retrouve avec une force expéditionnaire de 149 troupes terrestres (67 soldats, 31 dragons et 51 artilleries), mais en même temps je bénéficie de bonus de productions, et j'ai réussi à obtenir la quasi totalité des pères fondateurs (parmi ceux qui était jusqu'à présent disponible ... en bref, j'en ai laissé peu à mes adversaires).

J'ai l'impression que la stratégie que hkr182 est beaucoup plus sûre que ma "stratégie" naïve (dans la version de 1994 j'obtenais toujours l'aide d'un roi étranger qui m'envoyait des troupes grâce aux cloches de la liberté), mais c'est au détriment des pères fondateurs, des bonus de production, et du score (car dans ce cas, on doit gagner avec un petit score puisque celui-ci dépend de la population, du territoire et des pères fondateurs).

Je déclare l'indépendance, et si je suis encore vivant, on peut comparer les scores...
Réponse avec citation
  (#42) Vieux
ID: Dazio
Colon Modérateur

Par défaut 31/08/2009, 19h55

Voici ce que recommande "hkr182" dans son petit guide "Déroulement typique"

Citation:
NE SURTOUT PAS PRODUIRE DE CLOCHES DE LA LIBERTE. Les cloches de la liberté sont le facteur qui augmente la force expéditionnaire du roi. Produire des cloches trop tôt ne ferai qu’augmenter la force du roi sans avoir d’effet comparable pour le joueur. Je recommande donc d’attendre.
Je te rejoins sur cela Robert Surcouf et je ne partage pas la position de "hkr182" qui entrave l'obtention de pères fondateurs et qui coûte finalement très cher dans le déroulement du jeu. Il vaut mieux, selon moi, se retrouver face à un roi armé que de rater des pères fondateurs fondamentaux.

Tu joues avec la version de base ou avec un mod ?
Réponse avec citation
  (#43) Vieux
Vétéran

Exclamation Version 1.01 - 02/09/2009, 07h36

Pour l'instant, je joue avec le jeu de base (avec le patch 1.01). Mais je ne vais pas tarder à essayer les mods (après avoir gagné la guerre d'indépendance ou au contraire l'avoir perdu !).

J'en déduis que dans la plupart des mods (Dawn of a new era, Age of Discovery II etc...) il y une modification de la manière dont croît la force expéditionnaire ...
Réponse avec citation
  (#44) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 02/09/2009, 10h50

Citation:
Envoyé par Robert Surcouf Voir le message
Pour l'instant, je joue avec le jeu de base (avec le patch 1.01) ..../.... J'en déduis que dans la plupart des mods (Dawn of a new era, Age of Discovery II etc...) il y une modification de la manière dont croît la force expéditionnaire ...
En fait, il me semble que le patch a déjà corrigé ce bug. Les forces expéditionnaires croissent considérablement mais elles stagnent sensiblement par la suite, en particulier le nombre de navire; et comme je le signalais dans un autre post, si on peut couler un grand nombre de navire, on élimine du même coup les unités embarquées. Ce qui n'était pas le cas dans le jeu de base ! Il demeure que les forces restent certainement très difficiles à combattre.

Effectivement, les mods peuvent modifier ces paramètres, et c'est le cas de AOD. Pour ce qui est de DoaNE, c'est plutôt le tableau de puissance et celui des promotions qui permet d'envisager la victoire (encore que le ratio doit être revu car c'est le roi qui a beaucoup de mal à vaincre maintenant).

Au final, l'évolution apportée par le patch essentiellement et les mods dans une moindre mesure permettent de mettre en pratique ce que préconisions .... à savoir le pourvoi des "Hôtels de Ville" en "Homme d'état" afin d'obtenir nos chers "Pères Fondateurs".

Dernière modification par Dazio ; 02/09/2009 à 10h56.
Réponse avec citation
  (#45) Vieux
ID: Christy
Colon libre

Par défaut 14/10/2009, 15h01

Merciiii ,

Super ce guide, j'en ai fait un fichier. pdf sans rien modifier. si quelqu'un souhaite ce fichier il est en pièce jointe.
Fichiers attachés
Type de fichier : zip gs.zip (69,5 Ko, 6 affichages)

Dernière modification par Christy ; 14/10/2009 à 15h13.
Réponse avec citation
  (#46) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 14/10/2009, 19h03

Bonne initiative Christy !

Cela servira certainement à tous les nouveaux.
Réponse avec citation
  (#47) Vieux
ID: hkr182
Colon Modérateur

Par défaut 23/06/2010, 11h33

Après une longue inactivité pour raison personnelle (manque de temps) je reviens sur le site donner quelques nouvelles.

Je continue à jouer avec la version de base, j'envisage d'installer le patch mais pour l'instant rien n'est fait.

Ma stratégie par rapport aux cloches de la liberté a évolué. Je pense qu'il faut s'adapter en fonction de son niveau de maitrise du jeu, du niveau de difficulté et du nombre de tours choisis. Pour les débutants et les parties courtes il vaut mieux ne pas se lancer dans la production de cloche (particulièrement dans les niveaux simples). Après lorsque l'on a l'habitude du jeu et qu'on augmente en difficulté il devient essentiel d'en produire rapidement pour ne pas rater les pères fondateurs.

Le problème après vient de l'augmentation des troupes du roi et de la durée limitée du jeu. Lors de ma dernière partie (en conquistador et 300 tours) j'ai déclaré mon indépendance au bout d'environ 215 tours. Le roi avait environ 30 dragons, 45 soldats, 25 canons et 4 navires de guerre. En face j'ai facilement levé une armée de 50 dragons avec de quoi doublé l'armée en cas de besoin. Je n'aurai donc pas de problème a détruire son armée. Problème, en 60 tour je n'ai même pas pu détruire la moitié de son armée car il ne l'envoyait pas assez vite. A 30 tours de la fin j'avais une armée immense mais personne contre qui l'utilisé. J'ai donc du transformer les productions de mes colonies pour faire des navires de guerre. 15 tours plus tard j'avais 9 navires et j'ai pu couler les navires de guerre du roi qui bombardaient mes colonies.

Mon guide reste donc une indication pour le joueur débutant en niveau de difficulté faible. Pour profiter pleinement du jeu il est clairement plus drole de faire bien plus de colonies (j'en ai facilement une vingtaine) et ne pas se prendre la tete avec les cloches et d'en faire quand on veut.

Qui sait, si le temps ou l'envie m'en dit, je ferai peut etre un "guide avancé".

Allow me Lord to rock out naked!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
guide, hkr182, petit

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages