Voici la suite de mes mini-guides qui va cette fois s’attaché à décortiquer les combats terrestres. En connaissant quelques petites choses il est très facile d’augmenter considérablement ses chances de victoire dans les combats. Tout ceci provient de mes observations et de quelques informations que j’ai trouvé qui semblent les confirmer (il y a donc malgré tout une possibilité d’erreurs). Il faut savoir que chaque unité militaire à ses forces et jouer avec toutes celles-ci permet d’élaborer des stratégies sympathiques.
-Le soldat. On a tendance à l’oublier un peu vite. Finalement autant ajouter des chevaux et voilà un dragon qui sera plus fort. Et bien pas forcément. Si dans l’ancienne version de colonization c’était le cas (en plus le dragon vaincu devenait soldat) dans cette version c’est très différent. Le soldat est votre meilleur arme défensive en dehors des villes. En effet il faut savoir que c’est la seule unité à disposer du bénéfice du bonus de terrain. Ainsi placé en forêt ou sur une colline il pourra tout à fait disposer d’un canon ou d’un dragon. Ajouter à cela une ou deux promotions défensives et votre soldat sera un véritable rempart. Comme il s’agit de l’unité militaire la moins cher il serait dommage de s’en priver.
-Le dragon. Sa spécialité c’est l’attaque. Si sa défense est un peu faible car il ne dispose d’aucun bonus c’est l’unité idéale pour harceler l’ennemi. Il peut se déplacer sur de grandes distance (ce qui permet aussi de se replier hors de portée) et possède un gros bonus d’attaque contre les unités à découvert.
Préférez les promotions de type offensives. Il est surtout efficace contre les unités à découvert, moins pour attaquer les villes.
-Le canon. C’est l’arme absolue pour le combat dans les colonies. Lorsqu’il attaque celles-ci il a un bonus de 100%. Ainsi qu’elle que soit l’unité
présente dans les murs elle à peu de chance de résister. Le canon est aussi utile pour défendre les colonies mais n’est pas aussi efficace que pour les attaquer (a mon avis c’est un peu étrange).
A partir de ces informations il m’a été facile de définir une tactique type très efficaces contre le roi.
- Ne pas hésiter à abandonner une colonie. Le roi va y amasser ses troupes et vous pourrez tranquillement les charcuter en contre attaquant avec vos canons
- Placer quelques soldats à un endroit stratégique à proximité des forces du roi. Attaquez avec vos dragons et faites les se replier derrière les soldats. Vous faites très mal avec vos dragons et lorsque le roi contre attaquera il devra affronter vos soldats solides en défense.
- Si vous souhaitez défendre une colonie absolument, gardez des canons à l’intérieur, placez des dragons juste à coté et utilisez les pour attaquer les troupes qui sont aux porte de votre ville. Si vos dragons ne vous débarrassent pas de la menace, celle si sera affaiblie et cela permettra à vos canons de résister aux attaques.
Voici n'hésitez pas à me faire part de vos observations et de vos techniques de combat, c'est toujours intéressant de pouvoir varier les stratégies.