top left
Forum Colonization.fr
Précédent   Forum Colonization.fr > Civilization IV: Colonization > L'Université
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  (#1) Vieux
ID: hkr182
Colon Modérateur

Tournois joués: 0
Tournois gagnés: 0
Par défaut Partie speed - 13/10/2008, 19h24

Comme je l'ai abordé dans un post différent je viens de faire une partie avec pour objectif d'obtenir l'indépendance le plus vite possible. Résultat : une victoire en 134 tours. Bien que ce fut assez chaud je pense que c'est tout à fait gérable sous certaines conditions.

Si ça intéresse certain je veux bien expliquer ma façon de procéder.
De même si on m'explique comment mettre des captures d'écrans je pourrai même vous montrer mon bel écran de victoire

Prochain objectif la victoire navale!
Réponse avec citation
  (#2) Vieux
ID: Nadhan
Porte-drapeau

Par défaut 13/10/2008, 19h45

Moi ça m'intéresse et je pense que je ne suis pas le seul ! Je suis toujours curieux pour ces choses là !

Pour attacher ton image, dans les options supplémentaires quand tu crées ou réponds à un message tu as "Fichiers attachés" et tu cliques sur "Gérer les pièces jointes" et un popup va s'ouvrir.

Je vais créer une section pour tous les screenshots !
Réponse avec citation
  (#3) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 14/10/2008, 08h23

Ok alors j'explique le principe. Je préviens tout de suite ce n'est pas les parties les plus intéressantes loin de là. Je voulais juste voir si c'était possible.

Si dans les parties classiques l'objectif est de se développer pour pouvoir rivaliser avec le roi ici il faut au contraire rester le plus petit possible pour arriver en quelques tours à la révolution lorsque l'on commence à faire les cloches.

J'ai donc créé une seule colonie et lancer tout de suite l'exploration pour obtenir de l'argent des indiens. J'ai vendu outils et mousquets et j'ai mis mes colons à la fabrication de matières premières (coton et tabac). Je n'ai fait que vendre ces matières premières en Europe pour en échange acheter des canons (avoir rapidement le père fondateur qui réduit le cout des achats en Europe est très utile). Ma colonie à produit 1 entrepôt puis journal et imprimerie. J'ai rempli mon entrepôt avec des mousquets et des chevaux et vers le tour 100 j'étais prêt à me lancer dans la création de cloches de la liberté. Avant cela j'ai détruit quelques colons pour accélérer l'obtention des 50% (j'aurai du en détruire plus ça aurai facilité les choses). Et j'ai mis 3 colons à la fabrication des cloches. J'ai très vite eut 50% et déclaré l'indépendance. Voici l'état des forces en présence à ce moment. Je ne sais pas si c'est très visible mais j'avais 7 dragons et 5 canons contre 10 soldats, 5 dragons et 4 artilleries.

Mes 2 erreurs ont été de garder trop de colons pour faire des dragons (plus de tour pour atteindre 50%) au lieu de miser sur les canons et ne pas avoir d'homme d'état professionnels. J'ai été trop long à atteindre la révolution donc les forces du roi on été assez importantes.
Images attachées
Type de fichier : jpg 1.JPG (142,0 Ko, 9 affichages)

Dernière modification par hkr182 ; 14/10/2008 à 17h19.
Réponse avec citation
  (#4) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 14/10/2008, 08h31

Malgré cela j'ai mené ma stratégie habituelle de combat. J'ai sorti toutes mes unités militaires de la colonie (dans laquelle il ne restait qu'un colon) et je les ai disposé sur la colline à coté. Lorsque le roi a débarqué il a tout de suite pris la colonie et m'a attaqué. Grâce au bonus de défense apporté par la colline j'ai bien résisté. J'ai contre attaqué en profitant du bonus de +100% pour l'attaque de colonie par mes canons ce qui m'a permis de reprendre l'avantage et la ville que j'ai immédiatement abandonnée pour recommencer ce schéma.
J'ai faillit perdre car alors que le roi occupait la ville un illustre général est né et a apporté son bonus aux défenseur de la ville mais j'ai tout de même gagné en 134 tours, avec une colonie de 1 colon, un canon et un dragon

Voilà ce n'était pas ma partie la plus intéressante mais ça montre qu'on peux gagner en la jouant barbare et en ne développant rien du tout.
Images attachées
Type de fichier : jpg 2.JPG (177,1 Ko, 6 affichages)

Dernière modification par hkr182 ; 14/10/2008 à 17h21.
Réponse avec citation
  (#5) Vieux
ID: Neiluj
Colon libre

Par défaut 14/10/2008, 11h42

Est-ce possible d'avoir des captures d'écran plus grande ? On ne vois pas très bien les détails.

Merci
Réponse avec citation
  (#6) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 14/10/2008, 11h43

Pour ceux que ça intéresse j'ai essayé de faire un petit guide de la stratégie que j'ai utilisé pour cette victoire. Je suis super motivé pour faire un vrai guide bien comme il faut qui regroupe plein de choses alors je fais plein d'essai et je partage tout ça avec vous pour avoir vos impressions

Voici donc mon guide pour une victoire rapide que l'on pourrai aussi appeler la course à l'armement.
Réponse avec citation
  (#7) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 14/10/2008, 11h43

Pour ceux qui recherchent la victoire à tous prix au détriment du développement de ses colonies (et un peu du plaisir de jeu à mon avis) il est aussi possible d’obtenir la victoire en 100 tours à peine (sûrement moins avec une partie favorable). Voici quelques indications qui permettent d’obtenir ce type de victoire.

Le déroulement de ce type de partie est similaire aux parties classiques que j’ai déjà décrites. Cependant si dans une partie classique on a pour objectif premier d’asseoir son empire au niveau économique pour pouvoir mettre en place une machine de guerre sophistiquée, ici il n’en est pas question. Bien au contraire, on oublie totalement l’aspect économique et on s’arme. On fait en quelque sorte un mix des phases 1 et 2 dans un laps de temps le plus cout possible. Voici les points clé.

- Une seule colonie. Il est inutile de construire plusieurs colonies ou d’investir dans celle-ci. Son unique vocation est vous fournir des matières premières à vendre. Assignez immédiatement vos colons à la production de tabac, coton, fourrures… Construisez uniquement dans celle ci un journal et une imprimerie. N’hésitez pas à compléter avec de l’argent pour terminer ceux-ci si besoin.
- Explorer. L’objectif est d’avoir très vite de l’argent ce qui peut se faire en envoyant 1 ou 2 éclaireurs rencontrer les indiens. Si vous obtenez des trésors faites les transporter par le roi, acheter un galion serait inutile
- Contrôler sa population. Il ne faut pas que celle-ci se développe trop. Essayer de vous limiter a 5 ou colons dans la colonie (qui produisent des matières premières). Détruisez votre « surplus » de colons.
- Vendre sans réfléchir. L’objectif étant d’avoir vite beaucoup d’argent votre caravelle doit passer son temps à faire des aller retours entre votre colonie et l’Europe et vendre toutes vos productions. Faire venir rapidement le père fondateur qui réduit les temps de trajet vers l’Europe est un plus.
- Acheter des canons. Vous allez mener votre guerre avec des canons comme fer de lance. L’essentiel de l’argent que vous amassez doit servir à en acheter. Faire venir rapidement le père fondateur qui réduit le prix d’achat des unités en Europe (Peter Minuit) est indispensable.

Vous aurez rapidement une petite armée de canons. Je dirais que 10 sont suffisants. Rapatriez vos exploreurs pour stocker leurs chevaux dans la colonie et détruisez les.

A ce moment il y a 2 choix possible.
La première solution consiste à tout miser sur ses canons. Dans ce cas vendez absolument tout ce qu’il reste dans votre colonie (pour acheter encore quelques canons) et ne garder qu’un seul colon que vous assignez à la production de cloches de la liberté. Comme vous n’avez qu’un colon vous devriez atteindre 50% de rébellion en très très peu de tours. Lorsque vous déclarez votre indépendance les forces du roi seront quasi équivalentes à celle dont il disposait au départ. Avec une bonne gestion des combat vous devriez pouvoir le vaincre assez facilement. Une bonne stratégie consiste a le laisser prendre votre colonie (ou il va se retrancher) et profiter des 100% de bonus d’attaque contre les colonies de vos canons.

La seconde possibilité est d’assurer ses arrières avec des dragons. Pour cela je vous recommanderai d’acheter des hommes d’état qui permettront d’obtenir l’indépendance plus vite. De même remplissez les stock de vos colonies avec mousquets et chevaux en vendant toutes vos productions. Ne garder que le nombre exact de colon dont vous avez besoin en privilégiant les hommes d’état. Supprimez les autres. Exemple vous avez 100 mousquets et 100 chevaux ne garder que 3 colons dans votre colonie (1 pour « maintenir » la colonie et 2 qui deviendront des dragons). Plus vous gardez de colons plus il sera long d’atteindre les 50%, c’est donc une question de choix. Assigner alors 3 colons à la production de cloches de la liberté (on retrouve l’intérêt des hommes d’état). Si vous avez gardé de quoi faire 2 dragons l’armée du roi sera un peu plus importante que si vous n’aviez que des canons car il vous faudra plus de tours mais moins que si vous aviez plus de colons pour 4 dragons. Là encore vous devriez être à force égale avec le roi ce qui devrait vous permettre de gagner la partie.

Cette méthode est nettement plus barbare mais oblige je pense à une meilleur gestion des combats lors de la guerre d’indépendance car on ne dispose d’aucune sécurité (pas de mousquets en stocks ni même de colons pour prendre les armes). Jusque là ça a fonctionné pour moi même si ce fut assez serré.
Réponse avec citation
  (#8) Vieux
Soldat

Par défaut 14/10/2008, 13h07

Ah je ne savais pas qu'une seule colonie était envisageable pour pouvoir déclarer l'indépendance. Je pensais qu'il fallait un nombre conséquent de colons dans la colonie. Tu viens de m'apprendre quelque chose là !

Sinon super guide encore une fois, je suis pas certain d'être fan de ce genre de partie mais je vais essayer pour le fun ! (Puis c'est si bien rédigé. )
Réponse avec citation
  (#9) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 14/10/2008, 13h29

A vrai dire moi non plus je ne pensais pas que c'était possible.

Je suis simplement parti du constat que l'armée de départ du roi n'est pas si imposante mais qu'elle augmente très vite lorsque l'on produit des cloches. Donc en ayant une armée correcte et en ne produisant quasiment pas de cloches (donc avec peu de colons a convertir aux idées révolutionnaires) je me suis dit que ça pouvait marché. Comme j'avais 1h à tuer j'ai tenté le coup.

Voila j'ai modifié mes catures d'écran, j'espère que c'est plus visible désormais.

Dernière modification par hkr182 ; 14/10/2008 à 17h22.
Réponse avec citation
  (#10) Vieux
ID: Nadhan
Porte-drapeau

Par défaut 14/10/2008, 16h18

Intéressant je ne savais pas non plus qu'une colonie suffisait.

Et tu arrives à avoir assez d'argent juste en vendant des matières premières ?
Tu avais un gisement d'argent ? A mon avis vu que c'est la matière première qui se revend le mieux tu peux encore aller plus vite si ce n'était pas le cas.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
partie, spped

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages