top left
Forum Colonization.fr
Précédent   Forum Colonization.fr > Civilization IV: Colonization > L'Université
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  (#1) Vieux
ID: hkr182
Colon Modérateur

Tournois joués: 0
Tournois gagnés: 0
Par défaut Victoire navale - 15/10/2008, 13h04

Je me demandais si quelqu'un avait déjà réussi à remporter la victoire grâce à sa flotte. Jusqu'à présent j'ai toujours négligé cet aspect mais je me dis qu'en coulant quelques man o war il y a moyen de réduire fortement sa puissance, voir même de bloquer ses soldats en Europe.

Je suis en train d'essayer cela mais c'est assez délicat car mettre en place un outils de production permettant une production rapide de navire de guerre est assez long. Mon objectif est d'avoir au moins un corsaire et un galion de guerre par man o war. Du coup je l'affaiblit avec mon corsaire et le coule avec mon galion. On verra bien si j'y arrive.

Si vous avez des idées ou des remarques elles seront les bienvenues
Réponse avec citation
  (#2) Vieux
ID: Nadhan
Porte-drapeau

Par défaut 15/10/2008, 13h21

J'ai déjà essayé lors d'une partie précédente de couler un maximum de Man-O-War. A la déclaration de l'indépendance j'avais 5 Galions de guerres, 1 frégate (merci John ) et deux corsaires. De son côté le roi avait 6 Man-O-War.
J'attaque un premier Man-O-War directement avec mes galions, il m'en coule deux puis je le coule. Un second qui m'en coule deux autres, je le coule avec ma frégate. Autant dire qu'un troisième m'a achevé ma flotte...

Je ne sais pas si le fait d'envoyer un corsaire l'affaiblir aurait tout changer, mais en tout cas c'est tout un challenge de couler un Man-O-War. En tout cas si tu trouves une stratégie navale viable je suis grandement intéressé !
Réponse avec citation
  (#3) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 16/10/2008, 09h42

Alors voila je viens de terminer ma partie et cela s'est soldé par... (roulements de tambour)... une victoire écrasante de ma part. J'ai perdu un seul corsaire pour couler ses 4 man o war .

Je vais exposer ma partie. Tout d'abord je pense que pour obtenir ce type de victoire il faut vraiment la préparer dès le début. J'ai opté pour Simon Bolivar qui augmente le bonus des forces rebelles en fonction des cloches de la liberté (je me suis dit que ça pourrai aider). J'avais 4 colonies dédiées à la fabrication de navires. 2 colonies portuaires qui en plus de fabriquer les navires (avec 3 menuisiers) transformaient le métal en outils et mousquets et 2 colonies supports qui les alimentaient en bois et métal. Mettre en place cela a été assez long mais j'ai réussi à me constituer une flotte de 9 navires (4 corsaires et 5 galions de guerre) ce qui, je pensais, me permettrai de battre les 4 man o war du roi (en espérant qu'il n'augmente pas trop sa flotte).

Comme à mon habitude j'ai lancé la production de cloches de la liberté en masse et j'ai eut la surprise de voir que le roi n'augmentait pas ses navires, que ses troupes au sol (je ne sais pas trop pourquoi). Afin d'éviter de déplacer mes 10 navires (avec la frégate cadeau) à chaque tour, je les ait fortifiés à coté de ma colonie (ce qui se révèlerait être une erreur). Je n'ai pas fait trop attention à mon pourcentage de rebelle ce qui fait que j'ai déclaré l'indépendance à 75% environ. A ce moment le roi avait toujours 4 navires mais des troupes aux sol plus importante qu'a mon habitude (de plus moi je ne m'était pas du tout préparé à ce type de combat). Pour avoir une petite idée des forces en présence j'ai mis une capture d'écran à 45% de sentiment de rébellion.

Ainsi je déclare mon indépendance. J'avais disposé ma caravelle en "appât" pour voir l'arrivée des troupes royalistes. Ça n'a servi à rien le roi à débarqué ses troupes et à même pu attaquer mes navires fortifiés avec 3 de ses navires lors du premier tour. Le premier coule un corsaire tandis que les 2 autres se font couler par mes galions de guerre. Je suis assez surpris car avant même d'avoir attaqué il a perdu la moitié de sa flotte. Je contre attaque en voulant tester ma stratégie. Je lance mon corsaire contre son man o war (le second étant rentré en Europe) et surprise le coule. Pendant que je me débarrasse de ses troupes au sol je me prépare au retour de son dernier navire. J'ai fait un rempart avec mes navires pour l'empêcher de débarquer de nouvelles troupes. Lorsque son dernier navire est arrivé il a fait un détour pour éviter les miens (il semblerait qu'il n'attaque pas avant d'avoir débarquer ses troupes) et n'a donc pas pu atteindre la cote en 1 tour. J'ai lancé un galion de guerre à l'abordage et l'ai coulé. Pour voir l'état des force à ce moment j'ai mis une seconde capture d'écran de ma victoire.

Voici les enseignements que j'ai tiré de cette partie.
- Fabriquer beaucoup de navires est beaucoup plus contraignant et lourd que fabriquer beaucoup d'armes mais c'est possible
- Le roi augmente plus rapidement ses troupes au sol que ses navires
- Ses navires ne semblent pas attaquer avant d'avoir débarqué ses troupes au plus près de votre colonie (il est donc possible de "l'obliger" à faire des détours et donc de l'empêcher de débarquer dans son premier tour)
- Avec un fort sentiment de rébellion (encore amélioré par Simon Bolivar) vous galions sont aussi fort que les man o war, il faut donc essayer de déclarer son indépendance plus tard (lorsque le taux de rebelle est plus élevé) pour avoir un gros bonus.

Voila, en tout cas cela m'a permis de voir que la guerre navale n'était pas impossible à envisager. Il doit même être possible de faire une guerre sur les 2 fronts (sur terre et mer) en s'y préparant bien.
Images attachées
Type de fichier : jpg 1.JPG (142,0 Ko, 9 affichages)
Type de fichier : jpg 2.JPG (141,5 Ko, 9 affichages)

Allow me Lord to rock out naked!
Réponse avec citation
  (#4) Vieux
Colon libre

Par défaut 16/10/2008, 11h30

Bonne méthode à priori, dommage que pour y arriver il faille s'y préparer dès le début et que tout ne tourne qu'autour de ça mais ce que tu as fait est un vrai challenge à relever.

J'hésitais à le faire en me demandant simplement si le fait d'avoir un maximum de bateaux de guerres me permettrait de ne livrer qu'une bataille navale et donc de livrer une guerre d'indépendance qui ne dure qu'un tour : l'arrivée des troupes royales sans qu'elles n'aient le temps de débarquer suivi par une attaque de masse à la "master and commander" permettant de ne pas perdre de temps et d'alimenter la richesse en vestige maritime de la zone dans la foulée.

Ton prochain challenge sera t'il celui-là hkr182 ?
Réponse avec citation
  (#5) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 16/10/2008, 11h45

A mon avis c'est envisageable de n'avoir qu'une bataille navale et de couler la flotte du roi avant le débarquement de ses troupes. Il faut "juste" avoir sa colonie assez éloignée de la zone d'arrivée des navires (quelqu'un à une idée du nombre de cases de déplacement des man o war), d'avoir une bonne flotte de guerre avec un bon sentiment révolutionnaire dès le début, de faire un blocus autour de sa colonie pour s'assurer que le roi sera obliger de les contourner pour pouvoir débarquer près de la colonie (et être sur qu'il ne le fera pas en un tour) et de le voir dès son arrivée sur la carte (en mettant la caravelle en éclaireur à la sortie des eaux de l'atlantique).

J'essayerai peut être un de ces quatre mais maintenant je vais surtout essayer de me faire plaisir et de faire un grand empire

Réponse avec citation
  (#6) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 16/10/2008, 13h08

Grâce aux liens de neiluj je suis tombé sur ceci :

During the Revolution, your units receive a bonus to their combat
strengths equal to the Rebel Sentiment minus 50. So, if the Rebel
Sentiment is 100%, then your combat units receive a 50% bonus to their
combat strengths.

Ce qui veux dire que lorsque j'ai déclaré mon indépendance avec 75% de sentiment de rébellion j'avais un bonus de combat de 25%. Cela explique la bonne défense de mes navires face au roi. On a tendance a vite déclarer son indépendance dès que l'on atteint 50% pour éviter que le roi devienne trop puissant ce qui explique que sans bonus nos navires se fassent massacrer (le combat naval à lieu lors des premiers tours de la révolution). On peux donc imaginer qu'en ayant 100% dès la déclaration d'indépendance nos navires seront au moins aussi fort que ceux du roi avec le bonus de 50% et si sa flotte est pas trop importante on pourra la couler sans trop de problème.

Réponse avec citation
  (#7) Vieux
ID: Nadhan
Porte-drapeau

Par défaut 16/10/2008, 20h07

Je me souviens qu'il y avait un bug dans la version de 1994, si tu arrivais à couler tous les bateaux et qu'il restait des troupes terrestres à quai la partie était interminable. Qu'en-est-il avec la nouvelle version ? Il ne débarque jamais toutes ses troupes en une fois et retourne chercher le reste en Europe.

Donc sinon tu a à pripori mieux réussi à gérer la chose que moi. En tout cas c'est une bonne chose à savoir.
Réponse avec citation
  (#8) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 17/10/2008, 08h37

Pas de bug dans cette version, dès que tu coules son dernier navire tu as gagné.

Réponse avec citation
  (#9) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 23/06/2010, 11h42

Je relance ce sujet pour confirmer que les victoires navales sont non seulement possible mais parfois plus simple a réaliser. Dans la version de base du jeu, les troupes terrestres du roi augmentent souvent bien plus rapidement que les navires de guerres. Il est donc parfois plus intéressant de couler ses navires.

Quand j'opte pour cette stratégie désormais je la lance au moment de ma déclaration d'indépendance. J'ai souvent de quoi faire une grosse armée pour botter le cul aux troupes qui débarquent donc je transforme mes scieries pour qu'elles construisent de navires de guerre et j'utilise tous mes mousquets dans ce but. Avec les bonus d'indépendance cela va assez rapidement pour les produire. Je les regroupe au même endroit et j'attends d'en avoir 2 fois plus que les navires du roi (a adapter en fonction du niveau de difficulté).

Pendant ce temps je détruit les troupes terrestres du roi tranquillement en attendant la naissance d'un général illustre. Lorsque c'est le cas je l'envoi dans ma colonie avec mes navires de guerre et je l'assigne à l'un d'entre eux pour qu'ils profitent des bonus. A ce moment je lance l'assaut avec l'ensemble de mes navires et en 2-3 tours la partie est gagnée.

En général je privilégie cette stratégie si le nombre de tours approchent de la fin et que le roi a encore une grosse armée.

Réponse avec citation
  (#10) Vieux
Vétéran

Par défaut Les navires - 23/06/2010, 15h36

Bonjour,

Je suis tout-à-fait d'accord, un navire avec un général illustre peut faire très mal. Et en effet, les unités de la force expéditionnaire sont tirées au hasard, ce qui fait que les navires sont souvent prépondérants.

Cette stratégie est d'ailleurs d'autant plus efficace si nos colonies sont suffisamment éloignées des cases EUROPE. Sinon les troupes terrestres débarquent dès le premier mouvement (à moins de bloquer les unités navales du roi en sacrifiant une des nôtres... ce que je fais parfois).

Je pense que tu est d'accord avec moi, mais je trouve que les combats terrestres sont trop facilement gagnés (pour les premiers niveaux de difficultés) ... Dans certaines parties je gagne plus de 70% des combats contre les troupes du rois et en plus il me laisse le temps de soigner mes blessés. C'est presque lassant à la fin. Je préfèrerai affronter peu d'unités, mais plus durs à vaincre. La stratégie serait renforcée.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
navale, victoire

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages