Alors voila je viens de terminer ma partie et cela s'est soldé par... (roulements de tambour)... une victoire écrasante de ma part. J'ai perdu un seul corsaire pour couler ses 4 man o war

.
Je vais exposer ma partie. Tout d'abord je pense que pour obtenir ce type de victoire il faut vraiment la
préparer dès le début. J'ai opté pour Simon Bolivar qui augmente le bonus des forces rebelles en fonction des cloches de la liberté (je me suis dit que ça pourrai aider). J'avais 4 colonies dédiées à la fabrication de navires. 2 colonies portuaires qui en plus de fabriquer les navires (avec 3 menuisiers) transformaient le métal en outils et mousquets et 2 colonies supports qui les alimentaient en bois et métal. Mettre en place cela a été assez long mais j'ai réussi à me constituer une flotte de 9 navires (4 corsaires et 5 galions de guerre) ce qui, je pensais, me permettrai de battre les 4 man o war du roi (en espérant qu'il n'augmente pas trop sa flotte).
Comme à mon habitude j'ai lancé la production de cloches de la liberté en masse et j'ai eut la surprise de voir que le roi n'augmentait pas ses navires, que ses troupes au sol (je ne sais pas trop pourquoi). Afin d'éviter de déplacer mes 10 navires (avec la frégate cadeau) à chaque tour, je les ait fortifiés à coté de ma colonie (ce qui se révèlerait être une erreur). Je n'ai pas fait trop attention à mon pourcentage de rebelle ce qui fait que j'ai déclaré l'indépendance à 75% environ. A ce moment le roi avait toujours 4 navires mais des troupes aux sol plus importante qu'a mon habitude (de plus moi je ne m'était pas du tout
préparé à ce type de combat). Pour avoir une petite idée des forces en
présence j'ai mis une capture d'écran à 45% de sentiment de rébellion.
Ainsi je déclare mon indépendance. J'avais disposé ma caravelle en "appât" pour voir l'arrivée des troupes royalistes. Ça n'a servi à rien le roi à débarqué ses troupes et à même pu attaquer mes navires fortifiés avec 3 de ses navires lors du premier tour. Le premier coule un corsaire tandis que les 2 autres se font couler par mes galions de guerre. Je suis assez surpris car avant même d'avoir attaqué il a perdu la moitié de sa flotte. Je contre attaque en voulant tester ma stratégie. Je lance mon corsaire contre son man o war (le second étant rentré en Europe) et surprise le coule. Pendant que je me débarrasse de ses troupes au sol je me
prépare au retour de son dernier navire. J'ai fait un rempart avec mes navires pour l'empêcher de débarquer de nouvelles troupes. Lorsque son dernier navire est arrivé il a fait un détour pour éviter les miens (il semblerait qu'il n'attaque pas avant d'avoir débarquer ses troupes) et n'a donc pas pu atteindre la cote en 1 tour. J'ai lancé un galion de guerre à l'abordage et l'ai coulé. Pour voir l'état des force à ce moment j'ai mis une seconde capture d'écran de ma victoire.
Voici les enseignements que j'ai tiré de cette partie.
- Fabriquer beaucoup de navires est beaucoup plus contraignant et lourd que fabriquer beaucoup d'armes mais c'est possible
- Le roi augmente plus rapidement ses troupes au sol que ses navires
- Ses navires ne semblent pas attaquer avant d'avoir débarqué ses troupes au plus
près de votre colonie (il est donc possible de "l'obliger" à faire des détours et donc de l'empêcher de débarquer dans son premier tour)
- Avec un fort sentiment de rébellion (encore amélioré par Simon Bolivar) vous galions sont aussi fort que les man o war, il faut donc essayer de déclarer son indépendance plus tard (lorsque le taux de rebelle est plus élevé) pour avoir un gros bonus.
Voila, en tout cas cela m'a permis de voir que la guerre navale n'était pas impossible à envisager. Il doit même être possible de faire une guerre sur les 2 fronts (sur terre et mer) en s'y
préparant bien.