Je pense qu'il vaut la peine d'ouvrir un sujet sur la liste des mods disponibles pour
Colonization, ou tout simplement des fichiers de personnalisation du jeu .
Tout d'abord les mods sont - comme le nom l'indique - des modifications du jeu. Pour des besoins de classement, je vais distinguer dans la suite, les mods à proprement parler des "modcomps" ou des "modmod". De quoi s'agit-il ? Un "modcomp" est un composant de mod, qui n'est pas destiné à être utilisé seul. Généralement, il s'agit de fichiers destinés à des moddeurs en vue de la cration d'un mod. Enfin, un "modmod" est une modification du jeu, elle-même basée sur une autre modification. Par exemple, le modmod
Age of Further Discovery modifie le mod
Age of Discovery II, et suppose que l'on ait déjà installé le mod sur lequel s'appuie le modmod (ici en l'occurrence Age of Discovery II). Enfin, j'appelle conversion tout mod qui change l'époque du jeu, par exemple en proposant une version futuriste de
Colonization.
Voilà pour les mods. Les fichiers de personnalisation du jeu sont généralement des cartes, ou des générateurs de carte. Une carte est pour ainsi dire figée et a toujours la même forme. Le générateur de carte
permet de créer une multitude de cartes (de tailles différentes).
Sinon, pour le classement, pour éviter les jaloux, j'ai classé par ordre alphabétique.
J'ai pu faire un tel classement, grâce au forum de Civfanatics, ici:
Civilization Fanatics' Forums - Downloads Database - Civ4: Colonization Downloads