top left
Forum Colonization.fr
Précédent   Forum Colonization.fr > Civilization IV: Colonization > Discussions Générales
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  (#1) Vieux
ID: Christy
Colon libre

Tournois joués: 0
Tournois gagnés: 0
Par défaut Ce qui peut faire fuire les nouveaux adeptes... - 15/10/2009, 11h34

Bonjour,

A vous lire, on est super tenté d'essayer ce jeu mais en même temps le fait qu'aucun manuel électronique en Français existe çà fait reculer l'envie de le découvrir.

En effet il faut passer beaucoup de temps à chercher sur les forums et principalement sur le forum anglophone le plus actif :

Colonization - Civilization Fanatics' Forums

C'est ici qu'on trouve presque tout, mais en anglais et le temps passé à vouloir traduire tout celà est trop important.

Si colonization n'a pas pris autant d'essor en France c'est peut-être aussi pour ces
raisons ! car sans tutos pour expliquer des tas de choses sur ce jeu çà me semble être le parcours du combattant.

Les Frenchies ne sont pas très anglophones et sont souvent rebutés par le manque d'infos disponible en Français.

Pour faire venir des adpetes il faut offrir à ceux-ci des aides actives par des tutos divers et infos réalisés par des français. Et c'est à mon avis la raison majeure du manque de joueurs Fr pour ce jeu.
Réponse avec citation
  (#2) Vieux
ID: Dazio
Colon Modérateur

Par défaut Espoir !!! - 15/10/2009, 12h29

On peut s'estimer heureux que ce forum existe et en remercier les créateurs. Pour avoir cherché, ci et là, d'autres forums en Europe, je peux t'affirmer que beaucoup de pays n'en ont pas.

Pour autant, aucune raison de s'en satisfaire, loin s'en faut.

Un tuto aurait été pertinent. Hkr182 avait commencé ce travail en octobre 2008, mais sans suite et c'est bien dommage.

Il reste que des tutos pour upgrader le jeu pourraient être mis en ligne et en français. C'est le manque de participants qui fait défaut.

Il appartient à chacun de nous de contribuer à enrichir ce forum, par des posts, des idées, des commentaires etc .. Chacun de nous a son importance; ne dit-on pas que ce sont les rivières qui font les grands fleuves !

Par exemple, notre faiblesse est bien de ne pas savoir profiter de ce qui nous est donné.

Je suis assez satisfait de pouvoir y participer en proposant un mod avec M07 (en plus du rôle de modérateur, ici même – depuis peu il est vrai).
Mais force est de constater que très peu de commentaires sont postés sur le travail de modifications opéré par M07 alors que ce mod est bien de chez nous. Nous en sommes à spéculer sur l'intérêt que les joueurs portent.

Oui, le travail à accomplir dans ce domaine est important et tes remarques peuvent faire avancer les choses.

Faute de tout cela, j'espère que le forum présent répond en partie à tes questions !
Réponse avec citation
  (#3) Vieux
ID: Christy
Colon libre

Par défaut 15/10/2009, 13h16

Effectivement heureusement que votre forum existe

De mon côté je vais essayer d'apporter mes petites pierres pour essayer de combler des attentes des nouveaux joueurs.
Réponse avec citation
  (#4) Vieux
Vétéran

Par défaut La langue de Molière et celle de Shakespeare - 16/10/2009, 06h55

Ayant un niveau en anglais suffisant pour comprendre la plupart des informations des forums sur ce jeu, je n'avais jamais fait attention à ce point.
C'est vrai que cela peut gêner. Et c'est une bonne idée de vouloir traduire certaines choses et/ou proposer des didacticiels.

Mais cela prend beaucoup de temps, et comme Dazio le fait remarquer l'union fait la force. C'est à mon avis le seul moyen d'y parvenir.

Sinon concernant les autres pays d'Europe. Il me semble (mais ce n'est là que mon avis) que certains n'ont pas une "tradition" de traducteurs. Alors qu'en France on traduit systématiquement ou presque, dans certains pays on ne le fait pas. C'est peut-être une des raisons de l'absence d'autres forums ...

Je suis donc d'accord avec Dazio, heureusement que ce forum existe. Et oui, on peut l'améliorer.
Réponse avec citation
  (#5) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 16/10/2009, 18h09

Ce qui peut rebuter les joueurs, ce n'est pas tant la prise en main du jeu, même si, reconnaissons-le, le didacticiel est franchement nul.
Toutes les discussions qui traitent de l'abandon retiennent surtout le manque d'intérêt à moyen terme. Pour preuve, les personnes ayant participé à ce forum à l'origine sont toutes partis alors qu'elles maîtrisaient parfaitement le jeu.

Ce que je dénonce depuis toujours est bien la simplicité du jeu.
L'objectif actuel est de conserver les joueurs en proposant des modifications suffisamment pertinentes pour montrer le potentiel de Colonization.

Pour revenir au didacticiel, l'idéal serait d'avoir une vidéo d'une partie et ce sur une vingtaine ou trentaine de tours..

La chose n'est pas impossible, le concept est en train d'être mis au point par un groupe que M07 et moi connaissons.

En attendant cette vidéo, on peut imaginer un pdf ayant pour titre :
"Comment débuter votre partie !", reprenant les différentes étapes pour fonder, structurer une colonie etc …

Chaque paragraphe devra être composé de textes explicatifs illustrés de Screenshots.

Il suffit juste de savoir qui va le constituer !

Citation:
Mais cela prend beaucoup de temps, et comme Dazio le fait remarquer l'union fait la force. C'est à mon avis le seul moyen d'y parvenir.
Mon intérêt pour ce jeu depuis 1994 m'a incité à revenir souvent sur ce forum mais c'est bien le mod DoaNE qui a maintenu ma stimulation de joueur et finalement en assurer la dernière garde.

Je dois, à ce sujet, remercier Leto, administrateur du site, qui a pris la décision de m'en confier la surveillance comme modérateur.

Notre faiblesse est le nombre de participants. Très faible et c'est un euphémisme !

Les bonnes volontés, les nouveaux inscrits postent des questions, remarques, réponses. Mais ça ne dure pas très longtemps. Mais je pense que si nous apportons, les uns et les autres, une contribution participative, les nouveaux pourraient rester comme les anciens revenir.

Ouep, l'union fait la force !!!.

Citation:
Sinon concernant les autres pays d'Europe. Il me semble (mais ce n'est là que mon avis) que certains n'ont pas une "tradition" de traducteurs. Alors qu'en France on traduit systématiquement ou presque, dans certains pays on ne le fait pas. C'est peut-être une des raisons de l'absence d'autres forums ... heureusement que ce forum existe. Et oui, on peut l'améliorer.
Oui cela est certain, en France on traduit systématiquement et ceci explique peut-être l'absence de forum dans d'autres pays.

A l'inverse de toi, je ne maîtrise pas correctement l'anglais, ainsi l'attrait de ce forum m'est apparu indispensable.
Réponse avec citation
  (#6) Vieux
Vétéran

Par défaut 16/10/2009, 18h31

Oui, je suis d'accord. Ce qui fait fuir les personnes, c'est l'intérêt à long terme et ce qui les retient (notamment toi Dazio) c'est le potentiel de ce jeu (via les mods).

En tout cas, je n'avais jamais pensé à le signaler, mais il existe à ma connaissance quelques forums sur Civilization 4 qui sont assez pertinents et plutôt bien faits. Sur le site de Civfr, il y a quelques tutoriels bien intéressants en français naturellement.

Certes, les mécanismes de jeux ne sont pas tout-à-fait les mêmes si bien que la plupart des tutoriels ne servent pas à grand chose si on joue à Colonization. Cependant, celui sur les aspects militaires m'a beaucoup servi (même s'il est un peu technique et réservé à ceux qui ont déjà un peu joué au jeu) est le suivant:

Le Combat 1 par Arathorn traduit de l'anglais par GD (?) :
Civfr.com

et Le combat 2:
Civfr.com

Sinon tous les tutoriels sont à l'adresse suivante:
Civfr.com

Le combat est le seul aspect en commun des deux jeux. Ce tutoriel montre que les choses sont plus complexes qu'on pourrait le croire. Par contre, un bémol (le traducteur le signale), je ne trouve jamais exactement les mêmes pourcentages que le jeu (même si je trouve environ la même chose...)
Réponse avec citation
  (#7) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 16/10/2009, 18h57

Pour info :

Civfr.com : Principalement axé sur Civilization, l'activité sur Col est pratiquement inexistante.

Apolyton Civilization Site | Comprehensive Civilization-Related Coverage Since 1998 : Vieux site que j'ai visité très souvent pour Civilization II et III, il est tombé en désuétude depuis. Un thème Colonization est présent. Forum mort.

civpax.com : Bah, on ne peut plus y accédé ! Celui là, on peut l'oublier, mais le site mourrait depuis pas mal de temps. Snif !

Colonization Fans : Site anglais sur Colonization, des infos, des screens etc... forum mort. Mais c'est gavé d'images de Col qui pourront intéresser Christy.

et puis,

Dawn of a new era : Ca c'est celui des Fratelli Marconi (M07 et moi) Mais le forum n'est pas mort, il est juste pas né mais présent !!!
Réponse avec citation
  (#8) Vieux
Vétéran

Par défaut 16/10/2009, 20h08

Ah oui ! Colonization fans, je l'avais oublié celui là. Je veux bien traduire leur Colonizopedie si cela intéresse quelqu'un (Christy ou quelqu'un d'autre).
Mais, d'une certaine manière la plupart des infos sont déjà dans le jeu (via la touche F12).
De toute façon, dans les jours à venir je n'aurai pas le temps de le traduire...
Réponse avec citation
  (#9) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 16/10/2009, 20h43

Citation:
Envoyé par Robert Surcouf Voir le message
Ah oui ! Colonization fans, je l'avais oublié celui là. Je veux bien traduire leur Colonizopedie si cela intéresse quelqu'un (Christy ou quelqu'un d'autre).
Mais, d'une certaine manière la plupart des infos sont déjà dans le jeu (via la touche F12).
De toute façon, dans les jours à venir je n'aurai pas le temps de le traduire...
Tout le problème des infos dans le jeu c'est qu'on ne peut les imprimer et les lire à tête reposée.
Si tu pouvais avoir le temps de faire une traduction, ce serait un avantage qui aurait une bonne place dans l'université du forum.
Réponse avec citation
  (#10) Vieux
Vétéran

Par défaut 17/10/2009, 06h55

Bon, très bien je m'en occupe. Je vais donc traduire la colonizopédie du site Colonization Fans pour bientôt (au format .pdf vraisemblablement).

Par contre, une petite question hors sujet. Je viens d'apprendre par l'ambassade d'Italie (si si !) qu'un certain Guglielmo Marconi (un savant et un home d'affaire italien) allait faire l'objet de conférences. Y-a-t-il un lien entre votre pseudo commun (à Dazio et M07) et ce Marconi ? Simple curiosité ...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
adeptes, faire, fuire, les, nouveaux, peut, qui

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages