top left
Forum Colonization.fr
Précédent   Forum Colonization.fr > Civilization IV: Colonization > Discussions Générales
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  (#21) Vieux
Maz Maz est déconnecté
ID: Maz
Éclaireur

Tournois joués: 0
Tournois gagnés: 0
Par défaut 05/12/2008, 23h34

Et voilà! Je viens de gagner en révolutionnaire avec les anglais!
J'avais ... deux colonies, grace à georges washington j'ai pu transformer tous mes colons en soldats! Un imprimerie dans chacune de mes colonies et deux "homme d'état" dans chaque, une 10aine d'artilleries.

La tactique employée est celle que je décris un peu partout, descruction des 2 européens les plus proches ensuite je vide les caisses des natifs les plus proches ensuite je les élimine, j'ai pris 3 pères fondateurs pour renforcer la relation avec les indigènes : meilleurs prix et tranquillité, j'ai fais une cathédrale : moult immigration.

Ensuite je remplis un max mes entrepôts de mousquets et je réutilise les artilleries utilisées pour les natifs (promotion bombe)

Je me case avec toutes mes troupes sur une colline fortement boisée et je les attaque quand j'ai une chance de réussite de 80 et +.
Je reprends mes villes avec ma cavalerie et je les laisse sans défense mais je remets la production à "politique" et l'ancien à l'hotel de ville.
Je finis par les avoir!

Good luck à vous tous
Réponse avec citation
  (#22) Vieux
Colon libre

Thumbs up 1er victoire en mode pionner Sans Navires (ou presque) - 15/12/2009, 20h30

Salut à tous

Je viens juste de finir ma première partie depuis que j'ai installé le patch 1.01 et je dois dire que je suis assez fier car j'ai réussi l'indépendance !!!

J'ai placé mon mail dans cette discussion car il pose la question du niveau, je le dis dans mon intitulé Niveau pionner mais j'aurai pu le poster dans utilité des navires de guerre, car comme je l'ai dit aussi j'ai fait cela avec seulement 3 navires marchands ( dont 1 perdus trés rapidement !) et la caravelle de départ : Pour être vraiment plus jsute j'ai aussi construit un corsaire au cas ou il me faudrait couler les navires du Roi mais je l'ai envoyé au casse pipe et il à joué 1 tour...Mais bon je l'ai construit à tout hasard alors que je sentais que je tenais le bon bout.

J'aurais pu également poster ce message dans comment vaincre le roi mais ici on parle de victoire non ?
Alors certes il faut relativiser puisque c'est un niveau de débutant mais je crois pouvoir tirer quelques leçons en ce qui concerne la victoire sur le roi

Pour commencer le nombre des troupes : Il faut combattre en surnombre ou au moins à égalité de troupes car vu la faiblesse d'origine des soldats de base, toutes mes expéditions avec de petites troupes (au moins 4 soldats) se sont soldées par des échecs. Il est vrai qu'au long de la guerre mes soldats ont acquis de l'expérience et du coup les combats ont également été de plus en plus "faciles"
En revanche je ne sais pas comment vous faites la guerre aux européens. En effet, j'ai essayé, histoire d'aguerrir mes troupes !!!
Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de repousser les frontières des hollandais en revanche mes troupes ont été détruites et certaines de mes colonies menacées par la cavalerie adverse ...
Ensuite je dirais qu'il ne faut installer ni sa capitale ni les villes importantes (production d'armes, de canon et de chevaux) sur la cote. Les troupes du roi finiront par les prendre.
Dans cette partie ce qui m'a sauvé c'est que mon territoire était divisé en deux : Une grande ile à l'est (sur laquelle j'ai débarqué en premier et créé 4 colonies) et une grande partie du continent (j'appelle comme cela le reste de la carte qui ne se composait que deux iles dont la deuxième était immense et parcourait la carte du nord au sud )
Du coup les troupes du roi ont débarqué sur l'ile, m'ont capturé les quatre villes, écornant à peine leur potentiel offensif, mais ensuite sont restée là !!!Seuls les navires sont venus bombarder mes colonies maritimes (1) et y semé un peu de trouble en obligeant les pécheurs à rentrer en ville ...
Cela m'a permis de reconstituer mes forces et d'envisager une contre attaque avec débarquement ...Ce plan a trés bien fonctionné dès lors que j'ai débarqué prés d'une ville 10 ou douze troupes d'un coup (dont 4 canons) puis j'ai avancé par étapes en reconstituant et renforçant mes troupes au fur et à mesure, avant chaque combat !l Les promotions aidant j'ai ainsi repris mes villes une à une et détruit toutes les troupes de cet enf... de roi !!!
Ah oui les canons j'ai trouvé qu'il étaient bien plus utiles quand ils commencent par pilonner la ville pour en réduire les défenses. Ensuite je lançait l'assaut de la cavalerie pour finir par les troupes à pieds. Sur cette partie cela a bien fonctionné !

Voilà mais je vais arrêter là mon récit épique, bien que j'aurais bien des aventures à vous raconter...
Maintenant que j'ai fini cette partie je vais pouvoir installer le mod et voir ce que cela donne...

A bientôt pour de nouvelles aventures
Réponse avec citation
  (#23) Vieux
ID: Dazio
Colon Modérateur

Par défaut 16/12/2009, 09h51

L'histoire retiendra ton nom Fredc1, malgré ton statut de pionnier !
Citation:
Envoyé par fredc1 Voir le message
Pour être vraiment plus jsute j'ai aussi construit un corsaire au cas ou il me faudrait couler les navires du Roi mais je l'ai envoyé au casse pipe et il à joué 1 tour...Mais bon je l'ai construit à tout hasard alors que je sentais que je tenais le bon bout.
Les corsaires n'ont de l'utilité que pour faire de la piraterie … ils permettent de "pourrir" réellement les lignes commerciales adverses et de faire de bons profits. Plus tu peux en disposer tôt mieux ce sera car dès l'apparition des frégates et galion de guerre il devient une antiquité.

Cependant, la force de ces corsaires dans le Vanilla est tellement réduite qu'il faut croiser les doigts pour ne pas rendre l'âme face à un simple navire marchand. Les promotions obtenues (et il en faut beaucoup) à la suite de combats te mettent à l'abri de ce risque face aux navires de classe commerciale mais au bout du compte tu peux les oublier pour le combat militaire tant ils resteront ridiculement faibles. Tu as sacrifié ton corsaire, ton équipage est au paradis des poissons! R.I.P !
Réponse avec citation
  (#24) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 16/12/2009, 10h23

Citation:
En revanche je ne sais pas comment vous faites la guerre aux européens. En effet, j'ai essayé, histoire d'aguerrir mes troupes !!! Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de repousser les frontières des hollandais en revanche mes troupes ont été détruites et certaines de mes colonies menacées par la cavalerie adverse ... /… Ah oui les canons j'ai trouvé qu'il étaient bien plus utiles quand ils commencent par pilonner la ville pour en réduire les défenses. Ensuite je lançait l'assaut de la cavalerie pour finir par les troupes à pieds. Sur cette partie cela a bien fonctionné !
Ta stratégie est excellente. Comme tu le signales, les canons doivent faire tomber les défenses ennemies (et du coup sans risque pour ce type d'utilisation) et seulement à ce moment là tu peux t'engager dans les combats.

Il te faut un max d'unités avec promotions "grenadiers" (déterminantes pour assurer les combats urbains) pour être sûr de remporter une colonie et en assurer sa défense lors de la prise.

Un point à ne surtout pas négliger est d'avoir la présence d'une unité avec la promo "chirurgien III" et évitant de lui donner des capacités militaires autres afin d'empêcher une utilisation défensive automatique qui pourrait te la faire perdre.

Imposer un blocus terrestre et naval ! Tu dois essayer d'occuper les cases les plus stratégiques de la (ou les) colonie(s) ciblée(s) et ruiner son économie : Plus de fer = plus d'outils = plus de mousquet. Occuper les côtes adverses et couler tout navire marchand : Plus de nouvelles troupes, plus de ravitaillement venu d'europe.

Ca fait une grosse préparation, pas du tout évidente compte-tenu du manque de disponibilité de colons de base.
Réponse avec citation
  (#25) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 16/12/2009, 11h27

Citation:
Dans cette partie ce qui m'a sauvé c'est que mon territoire était divisé en deux : Une grande ile à l'est (sur laquelle j'ai débarqué en premier et créé 4 colonies) et une grande partie du continent (j'appelle comme cela le reste de la carte qui ne se composait que deux iles dont la deuxième était immense et parcourait la carte du nord au sud )
Du coup les troupes du roi ont débarqué sur l'ile, m'ont capturé les quatre villes, écornant à peine leur potentiel offensif, mais ensuite sont restée là !!!Seuls les navires sont venus bombarder mes colonies maritimes (1) et y semé un peu de trouble en obligeant les pécheurs à rentrer en ville ...
Cela m'a permis de reconstituer mes forces et d'envisager une contre attaque avec débarquement ...Ce plan a trés bien fonctionné dès lors que j'ai débarqué prés d'une ville 10 ou douze troupes d'un coup (dont 4 canons) puis j'ai avancé par étapes en reconstituant et renforçant mes troupes au fur et à mesure, avant chaque combat !l Les promotions aidant j'ai ainsi repris mes villes une à une et détruit toutes les troupes de cet enf... de roi !!!
J'avais pensé que la division du territoire était une faiblesse, elle a été le point fort de ta défense ! C'était bien vu ! La narration, quoique brève, de ta reconquête me fait penser à la campagne us du pacifique (WWII).
Combien de colonies te restait-il sur le continent ?
Tu n'as pas fait état des forces en présence (terrestres et navales). As-tu pu effectuer de belles batailles navales et couler des navires du Roi ? Le roi a-t-il envoyé toutes ses troupes ?
Pour info, à des niveaux de difficulté supérieurs il est une constante à ne pas négliger dans ce jeu, c'est de ne pas créer plus de 2 ou 3 colonies côtières. Le front maritime est une faiblesse face au Roi. Ses navires sont tellement puissants et nombreux qu'il peut à loisir envoyer ses forces militaires terrestres sans trop de risque et attaquer de toutes parts, et là c'est un vrai jeu de massacre ! Donc un territoire continental en profondeur devra s'imposer.
Citation:
Ensuite je dirais qu'il ne faut installer ni sa capitale ni les villes importantes (production d'armes, de canon et de chevaux) sur la cote. Les troupes du roi finiront par les prendre.
Oui, c'est un fait ! Ce qui n'est pas évident puisque la première colonie est côtière. Mais c'est la seule chance de réussir un retour.
Citation:
Maintenant que j'ai fini cette partie je vais pouvoir installer le mod et voir ce que cela donne...

A bientôt pour de nouvelles aventures
Tu verras que sur DoaNE v.1.33 l'utilisation des canons sera plus stratégique et t'aidera à prendre autrement mieux les colonies adverses comme pour affaiblir les unités en campagne. Les promos seront plus efficaces.
Quant aux corsaires toujours fondamentaux, les équipages que tu récupéreras te seront très, très utiles lors de réaffectation sur des navires de classes supérieures. Les promos ne seront plus perdues.
Prochainement la v.1.34 te montrera un développement encore plus tranché sur l'aspect militaire tant terrestre que naval.
J'attends avec impatience tes nouveaux récits.
Réponse avec citation
  (#26) Vieux
Vétéran

Par défaut 16/12/2009, 17h32

Félicitations Fredc1,

Je n'ai vraiment rien à rajouter dans ce que vient de dire Dazio ! Sa réponse est complète.

Sinon, je suis assez friand de la fonction qui nous permet de demander au roi des soldats et/ou des canons. Ils sont moins chers. L'idée c'est de partir sur des bonnes bases avec le roi (c'est le prix à payer) de lui acheter quelques troupes (dès que nos finances le permettent) et d'aller attaquer nos ennemis avec ! C'est comme cela que je récupère de l'expérience au départ !

Bon, je vais vraiment parler des astuces militaires bientôt!
Réponse avec citation
  (#27) Vieux
Colon Modérateur

Par défaut 16/12/2009, 19h18

Citation:
Envoyé par Robert Surcouf Voir le message
Félicitations Fredc1,

Je n'ai vraiment rien à rajouter dans ce que vient de dire Dazio ! Sa réponse est complète.

Sinon, je suis assez friand de la fonction qui nous permet de demander au roi des soldats et/ou des canons. Ils sont moins chers. L'idée c'est de partir sur des bonnes bases avec le roi (c'est le prix à payer) de lui acheter quelques troupes (dès que nos finances le permettent) et d'aller attaquer nos ennemis avec ! C'est comme cela que je récupère de l'expérience au départ !

Bon, je vais vraiment parler des astuces militaires bientôt!
Tu vois R. Surcouf pour ma part je trouve le Roi vraiment peu coopératif sur ce sujet. En dehors de période de crise majeure, il refuse avec condescendance l'aide demandée. Il ne doit pas m'aimer beaucoup celui là. Je ne regrette pas de lui faire la guerre .

J'ai hâte de découvrir tes astuces militaires.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
gagnez, niveau, quel, vous

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages