Pour ma part, et après avoir jouer des milliers d'heures sur la version 1994, j'utilise toujours la même stratégie : je débarque et installe mes deux colonies en amérique du nord (production de fourrures) et sélectionne Thomas Jefferson en premier père fondateur (pour accélérer les cloches dès le départ); puis, avec mes premières ventes de fourrure, j'achète 100 de tabac ou 100 de marchandises que je peux revendre à la capitale iroquoise pas très éloignée (souvent en bord d'océan, sinon, je créer une colonie qui borde le village, puis j'actionne le commerce avec ma caravelle); les gains sont considérables : pour un achat de 100 t de tabac (soit entre 500 et 700 £), j'obtiens un prix entre 3200 et 4400 £ les 20 premiers tours, pour 100 t d'outils, entre 1900 et 2600 £); avec les gains, j'achète d'autres navires avec d'autres marchandises et ainsi de suite; j'arrive souvent à plus de 60 000 £ dès 1550. Avec les livres sterling récoltées, je lance des éclaireurs un peu partout; dès qu'ils sont aguerris, je les fixe en colonie pour produire des cloches de liberté et obtenir Hernado de Santo et De Cortez; Une fois Cortez arrivé, je lance tous mes éclaireurs sur les points de découverte. Parallèllement, je me constitue une petite armée, construit des églises et écoles (pour menuisiers et fermiers), achète des bucherons, peu onéreux, relie mes colonies entre elles etc.; Avec cette stratégie, j'arrive sans grande difficultés à avoir 9/10 villes avec journal, université etc. en 1600. Après, comme il me reste du temps, je gère les IA pour le fun...